Marie-José CARON – Stockholm

CIRCONSCRIPTION : DANEMARK, ESTONIE, FINLANDE, ISLANDE, LETTONIE, LITUANIE, NORVÈGE, SUÈDE
Chef lieu de circonscription : Stockholm
Née le 11 octobre 1952 à Castres (81)
Situation de famille : Mariée, 2 enfants
Profession ou qualité : Secrétaire administrative au Lycée de Copenhague

Membre élu à l’AFE en 2006
Commission : Affaires sociales

Mail : m.caron@assemblee-afe.fr

Mon installation dans le pays

Après un séjour linguistique vers l’âge de 20 ans, je me suis installée en 1987 au Danemark, séduite par la simplicité de ton, le respect de chacun dans un esprit de liberté.

Mon engagement pour les Français de l’étranger au sein de l’AFE

Après 10 ans de vie en immersion dans le pays, j’ai ressenti un besoin impérieux de resserrer les liens avec mon pays. Présidente de Copenhague Accueil pendant 5 ans, j’ai été amenée à prendre part aux réunions consulaires. Le désir de défendre les intérêts de mes compatriotes et de créer des liens entre individus et institutions ne m’a plus quitté. Et je tiens à faire remonter les préoccupations du terrain vers nos politiques.

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

• Secrétaire administrative au Lycée Prins Henrik de Copenhague, responsable du service des inscriptions.

ACTIVITÉS DIVERSES

• Membre du Conseil d’Administration de l’Alliance Française de Copenhague.
• Présidente d’Honneur de Copenhague Accueil.
• Membre de la Chambre de commerce Franco-danoise.
• Membre de l’Amicale Française.

DÉCORATION FRANÇAISE

• Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

One Response to Marie-José CARON – Stockholm

  1. GEOFFROY says:

    Bonjour Madame Marie-José Caron
    Je tenais a vous remercier pour le geste délicat que vous avez porté, a nos ressortissants français âgés et en situation de précarité, par votre don personnel.
    Je sais que ce n’est pas un acte isolé, de votre part, car vous œuvrez en permanence au sein de l’AFE dans la « commission : Affaires sociales », et pour cela aussi je vous remercie.

    A ce sujet, la encore, vous pouvez nous aider beaucoup. J’ai découvert il y a quelques temps, après le décès d’un de nos ressortissants, deux mamans avec enfants français, dans des situations, une un peu moins, mais très dramatiques.
    La première Alina, qui vit à Vilnius, était divorcée et a un enfant de 14 ans, du feu Edward Zacharek. Elle est donc privée de la pension qu’elle percevait, pour élever son fils Romane et je ne sais pas si elle pourra maintenir son fils à l’EFV. La maman est médecin dans un dispensaire, et ne gagne pas bien sa vie.
    La deuxième Bojena, qui vit à Pabradé, est veuve avec 3 enfants du défunt. Deux jumeaux, Adam et Bogdan de 10 ans et une petite fille, Emmanuelle de 1 an et demi. S’ajoutent à eux, 2 enfants un peu plus âgés d’un premier lit et qui étaient déjà orphelins. Mais seule Katrina vit sous le même toit. Pour cette famille les handicaps sont multiples : isolement rural, manque de connaissance des actions sociales, les revenus pour toute la famille sont de 150 litas. Aides de 50 litas par enfant, de la SODRA lituanienne.
    Naturellement, je me suis rapproché de la famille de France. Celle-ci a versé une somme d’argent a Bojena en fin d’année et a entamé les démarches appropriées (CAF. Mutuelle etc..). La veuve a donne tous les documents de son mari, mais la plupart étant en lituanien, cela complique les choses.
    Mais aujourd’hui, elle n’a absolument aucune ressource, ni aide.
    Auriez-vous une réponse, ou une piste à me proposer ?
    - pour la veuve
    - pour les enfants orphelins
    Demain je participe a l’ambassade de France en Lituanie a une réunion, que j’ai sollicitée auprès de l’ambassadeur, pour évoquer ces cas, qui a priori n’ont pas de droits auprès de la CCPAS.

    Je vous remercie, une fois encore de votre engagement, pour nous.
    Bien amicalement
    Serge GEOFFROY (président de l’Association d’Entraide et de Solidarité)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>