Robert del PICCHIA

Robert del Picchia est né le 10 novembre 1942 à Marseille.
Ancien rédacteur en chef de radio, il est résident à Vienne, en Autriche, depuis plus de trente ans.

Robert del Picchia a été élu délégué au Conseil supérieur des Français de l’étranger (ancienne Assemblée des Français de l’étranger – AFE) en 1988 pour la circonscription d’Europe centrale et orientale, qui comptait alors une douzaine de pays.
Il a fondé le groupe du Rassemblement des Français de l’étranger avec 17 autres délégués à l’automne 1995, pour rassembler, au CSFE, des élus souhaitant marquer leur indépendance vis-à-vis des partis, mais aussi désireux de travailler au sein d’un groupe au fonctionnement démocratique et transparent (tous les votes ont lieu à bulletin secret).

Robert del Picchia a dirigé une liste dissidente pour représenter son groupe aux élections sénatoriales de 1998 et a été élu avec 31 voix, battant la liste RPR d’une voix, alors même que le RFE ne comptait que 18 votants.
Au Sénat, il choisit de rester « rattaché administratif » du groupe RPR au Sénat.
Avec la création de l’UMP, cette étiquette disparaît et il devient membre du groupe majoritaire.
Il est réélu en 2008 avec 36 voix, devenant le candidat de droite le mieux élu, alors même que son groupe ne rassemble que 26 votants.

Robert del Picchia est l’auteur de :

31 propositions de loi. Il est notamment l’auteur de la loi qui a autorisé le vote par Internet pour les élections des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, adoptée par le Parlement en 2003.
Le sénateur del Picchia a proposé différents textes pour renforcer la représentation des Français établis hors de France et améliorer la participation électorale à l’étranger, en fluidifiant le plus possible les campagnes, les modalités de candidatures et de participation au scrutin.

256 questions parlementaires, dont 227 ont reçu une réponse. Consulter les questions écrites au gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>